Le Cabinet Fantastique

Spectacle en création …

D’APRES L’ALBUM « A LA POURSUITE DU NIURK-NIURK »

Novembre 2016, la maison d’édition ponote L’atelier du poisson soluble édite, sur la sollicitation de la Société des Amis du Musée Crozatier (SAMC), l’album d’une poursuite insolite : A la Poursuite du Niurk-Niurk.

Cette initiative a pour but de valoriser le patrimoine du musée Crozatier au Puy-en-Velay auprès du jeune public. Cet album, sous la forme d’un road movie est écrit par Grégoire Kocjan et illustré par Juliette Barbanègre. 

L’HISTOIRE

Lune et Gââ, enfants d’une lointaine époque, sont affamés et voilà que se présente à eux un bon gros Niurk-Niurk, improbable animal aux allures de dinde préhistorique. Or ce dernier s’enfuit dans la grotte du temps, celle-là même dont le chef du clan a interdit l’entrée !

Toutefois, ayant plus faim que peur, les deux amis poursuivront le Niurk-Niurk dans cette grotte si mystérieuse et chemin faisant, au fil des péripéties, découvriront l’histoire de l’humanité …

LE PROJET

Avril 2017, la Société des Amis du Musée Crozatier  prend contact avec la Compagnie L’Envolante – Théâtre et sons et lui passe commande afin d’adapter au théâtre l’album A la Poursuite du Niurk-Niurk. La compagnie L’Envolante, enthousiasmée par l’énergie et l’engagement des bénévoles se joint à la SAMC pour co-produire le spectacle destiné au jeune public allant de 8 à 11 ans. 

LA MISE EN OEUVRE

Après avoir recueilli le soutien de nombreux partenaires, la compagnie entre en résidence pour mener à bien cette création. En 2019, elle est accueillie 3  semaines à L’embarcadère de Vorey, 4 semaines au Théâtre du Puy-en-Velay et 2 semaines à L’espace scénique de Saint-Julien-Chapteuil. 

Les premières représentations auront lieu : le 10 octobre 2019 à l’espace scénique de Saint-Julien-Chapteuil, les 4, 5 et 6 novembre 2019 au Théâtre du Puy-en-Velay, les 26 et 28 novembre 2019 à L’embarcadère de Vorey et le 14 janvier 2020 à la Maison Pour Tous de Brives-Charensac.

LES INTENTIONS

Il s’agit d’une adaptation à partir d’un album jeunesse, lui même imaginé à partir des collections du musée Crozatier. Cet album est construit en deux parties : la poursuite de Lune et Gââ dans leur voyage à travers le temps (qui se trouvera être au final une traversée du musée Crozatier dans une période post-apocalyptique), puis une partie documentée dans laquelle sont présentées les différentes oeuvres du musée Crozatier rencontrées dans cette traversée. 

Nous avons donc construit notre travail selon ces deux temps en inversant la proposition pour plus de clarté. Une première partie théâtrale inspirée de l’émission « C’est pas sorcier », donnant toutes les clés de lecture et de compréhension nécessaires tant sur les oeuvres, leurs datations, leurs origines, leurs places dans notre Histoire que sur le « Voyage dans le temps » de Lune et Gââ. Une seconde partie, libérée des interrogations grâce à la première, est un voyage spatio temporel axé sur les sens visuels et sonores tout en traversant les illustrations.

Par ailleurs, au-delà des oeuvres traitées dans cet album, nous avons eu le désir de rendre un hommage au célèbre père de l’image animée Emile REYNAUD, inventeur du praxinoscope et du théâtre optique.

Ainsi, L’atelier des inventions géniales en la personne  de Nicolas SAVOYE a reconstitué à sa manière le théâtre optique d’Emile REYNAUD pour le mettre au service du spectacle. Cet objet, fort de sa présence et de sa poésie a contribué à créer un dispositif scénique à la manière d’un écrin sensitif permettant à ce road movie théâtralisé d’être un véritable éloge aux cabinets de curiosités et aux musées.

DISTRIBUTION

Jeu avec Marie AUBERT et Stéphane CATTEAU / Musique composition et interprétation de Pierre MARCON / Ecriture et Mise en scène de Lionel ALES / Décors et scénographie de Nicolas SAVOYE – L’Atelier des Inventions Géniales / Création lumière de Jean-Pierre MICHEL / Séquence animée de Juliette BARBANEGRE / Costumes de Béatrice PERRE / Création graphique et traitement des images de Cécilia GRAND – C.com.C / Production – Diffusion par Emmanuel d’AZEMAR

Photographies prises en séances de travail 

au Théâtre du Puy-en-Velay par Cécilia GRAND.