Les vaillances, farces et aventures de Gaspard des Montagnes

de Henri POURRAT

 

« Vous qui vaquez dans le vaste des plaines,

Vendant la toile, achetant le chiffon,

Ou qui peinez de toute votre peine

Sur les chantiers ou dans les bois-Charbons,

Il vous faut être au dur argent qu’on gagne :

Les soirs, pourtant, regardant devant vous,

Vous retrouverez d’autres soirs et le goût

Du pain de seigle et du vent de montagne. »

 

Gaspard des Montagnes – Henri POURRAT

 

 

LECTURE VIVANTE EN VEILLEES ET EN MUSIQUE

 

L’oeuvre étant riche et foisonnante, il s’agit pour nous dans un premier temps de proposer une Lecture en Musique en plusieurs veillées (trois ou sept) en considérant le premier tome de ce grand roman :

LE CHÂTEAU DES SEPT PORTES
OU
LES ENFANCES DE GASPARD

Ces veillées/lectures sont pensées pour investir différents lieux : chez l’habitant, dans les maisons de Béates, musées, écomusées ou tout autre lieu suscitant un intérêt pour réunir la population sur l’ensemble d’un territoire.

Il s’agit de partager, à l’image des veillées d’antan, un temps de lecture, de rencontres et d’échanges autour d’un texte et de ses passeurs… Mais aussi de partager quelques réjouissances culinaires autour d’un repas avec les spectateurs ou chacun peut porter à boire ou manger.

La constitution de l’équipe faite de deux comédiens et un musicien multi-instrumentiste est pensée pour varier les écoutes et maintenir l’attention du spectateur.

Cette lecture se destine à un public adulte, cependant, l’abord de ce texte peut aussi concerner les jeunes adolescents, notamment la cinquième pause de la première veillée intitulée La nuit terrible d’Anne-Marie Grange. Cet extrait, exhausteur de sensations fortes dans ces aventures, trouve succès auprès des collégiens.

 

Lecture : Lionel ALES et Marie AUBERT

Composition et Interprétation Musicale : Mathieu PIGNOL