De nombreux personnages constituent ce spectacle, chacun d’entre eux porte le nom d’un animal. Les personnages se déclinent en deux propositions. La première, l’incarnation de leurs corps aux allures semi-humaines par deux comédiennes portant costumes de fourrures. La deuxième, une version papier représentant leurs ombres. Ainsi, les personnages apparaissent parfois en corps, parfois en ombres.
La musique tient une place importante, composée sur mesure, elle fait le pont entre le théâtre de chair, d’ombres et l’univers des cartoons.
La scénographie constitue un habitat imaginaire, à cheval entre une forêt, un immeuble, une maisonnée. Chaque logis est différent, à l’image de ses habitants. Chaque personnage possède ou partage un logis sauf Nicole.
Nicole est d’ailleurs, ses plumes et ses manières en témoignent.. Elle est seule et cherche un abri. Les portes se claquent, les volets se ferment, non pas par une volonté antipathique mais davantage par inquiétude … n’a t-on pas souvent peur de ce que l’on ne connait pas ? C’est un enfant, Petit Lapin, qui sans inquiétudes entrera en contact avec Nicole et saura, à sa manière lui tendre la main.
C’est par cet enfant que Nicole entrera en contact avec les autres habitants et pourra ainsi, elle aussi établir son logis.
L’Abri, c’est une histoire de rencontres comme il y en a tant. Ces rencontrent qui enrichissent et égaient le cours de nos vies.